assurance voyage & vaccins
Avant de partir, il est essentiel de préparer son voyage en pensant à sa santé et sa sécurité. Bien choisir son assurance et vérifier les vaccins nécessaires permet de profiter pleinement du voyage, sans mauvaises surprises, et de partir l’esprit léger.
Ici, vous trouverez donc mes réflexions et mes recommandations concernant l’assurance voyage et les vaccins, basées sur mon expérience et les choix que j’ai faits pour ce voyage.
Assurance voyage
Bien choisir son assurance voyage est primordial. Dans de nombreux pays, les assurances locales ne sont pas acceptées à l’étranger ou la couverture d’assurance n’est pas suffisante et les prestations médicales doivent être payées comptant, ce qui peut rapidement devenir très onéreux et rendre l’expérience un peu amer. Il est donc essentiel de se renseigner et de souscrire une assurance santé internationale avant le départ.
En tant que citoyen suisse, j’ai dû conserver mon assurance maladie obligatoire suisse, mais j’y ai ajouté une assurance voyage internationale via le TCS: le livret ETI.
Le livret ETI TCS est une assurance voyage très réputée en Suisse. Les retours des clients sur son efficacité, sa rapidité et la qualité du service sont excellents. C’est donc sans hésitation que j’ai choisi cette assurance pour un montant annuel de 300 CHF, ce qui reste très raisonnable.
Bien sûr, il existe de nombreuses autres options pour s’assurer en voyage, selon vos besoins et votre pays de résidence.
Je recommande néanmoins de prendre le temps de bien vous renseigner et de souscrire à une assurance voyage de confiance avant de partir. Cela vous évitera bien des soucis et vous permettra de profiter pleinement de votre voyage.
vaccins
Avant de partir en voyage, il est essentiel de penser aux vaccins. Dans de nombreux pays, certains vaccins sont obligatoires pour entrer sur le territoire, et leur absence peut transformer un rêve de voyage en tracas administratif ou sanitaire. En plus des formalités comme le visa, prenez donc le temps de vous renseigner auprès de vos autorités sanitaires locales pour connaître les vaccins requis.
Au-delà de ces obligations, il existe souvent des vaccins recommandés, qui ne sont pas imposés mais peuvent offrir une protection précieuse. Selon votre état de santé et votre rapport à la vaccination, il vous appartiendra de suivre ces recommandations ou non.
Pour mon voyage en Asie du Sud-Est par exemple, seul le vaccin de la Polyo était obligatoire pour rentrer en Indonésie, et plusieurs étaient fortement conseillés, comme l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde ou encore l’Encephalite Japonaise.
N’oubliez pas de prévenir votre centre de vaccination que vous partez à l’étranger et de demander un carnet de vaccination international. Personnellement, je voyage toujours avec mon carnet local et mon carnet international, deux formats compacts et pratiques à glisser dans le sac.
Enfin, si vous avez une application santé sur votre téléphone, pensez à la mettre à jour avec vos informations vaccinales, ou à garder une photo de votre carnet. Cela peut être très utile en cas d’urgence, par exemple si vous devez vous rendre à l’hôpital et n’avez pas le temps de retourner à votre hébergement.